Les beaux jours sont de retour. Sortons les salons de jardin, les bains de soleil et les barbecues. Les effluves de grillades s’échappent déjà des jardins. Alors il n’y a plus de temps à perdre, profitons de l’extérieur. Si vous avez besoin d’idées pour l’aménagement de votre extérieur, découvrez nos coups de cœur outdoor pour cet été 2015.

Les gabions

De l’italien « gabbione » qui signifie « grosse cage », les gabions désignent des cages en maille métallique que l’on remplit d’un matériau de notre choix.

Il existe de nombreux types de gabion, mais le principe reste toujours identique : un assemblage de grilles en métal qu’on peut remplir comme bon nous semble : avec des pierres, des rondins de bois, des cailloux, des branchages, des briques, …

A l’origine, les gabions ont été développés pour servir de mur de soutènement dans des talus ou sur plateforme en montagne, en bord de cours d’eau et dans le génie civil. Dorénavant, les gabions se démocratisent et sont appréciés dans l’aménagement paysager.

Les possibilités sont tellement nombreuses que les architectes en ont fait un élément de décoration extérieure (mur de séparation, mur de soutènement) mais aussi de décoration intérieure (habillage de mur en gabion, mobilier type banc en gabion, jardinière…).

Source photos : www.tendance-gabion.fr

Les jardins japonais

De réelles invitations à la contemplation et à la méditation, les jardins japonais se sont généralisés. A la différence des jardins à la française, le jardin japonais ne permet pas de cueillir ou de récolter quoi que ce soit. Il apporte sérénité et apaisement.

Les éléments caractérisant un jardin japonais :

- les pas japonais, pour éviter de marcher sur la mousse ou la terre

- la présence de l’eau (lacs, bassins, fontaines…)

- les lanternes guidant ainsi le promeneur sur le chemin à emprunter

- la clôture généralement réalisée à partir de bambou

- les minéraux comme le gravier, la pierre, le rocher, …

- les végétaux : iris, magnolias, azalées, houx, sans oublier les nénuphars, les lotus et les roseaux dans l’eau.

Il existe plusieurs types de jardin japonais, chacun correspondant à une période de l’histoire du pays. Le jardin zen par exemple, fait partie de ces différents types. Datant du XIIème siècle, il marque la transformation du jardin, auparavant considéré comme un lieu de loisir et de divertissement, en un lieu de contemplation et de méditation. C’est la raison pour laquelle, le jardin zen est caractérisé par son dépouillement : peu de plantes, beaucoup de roche et de sable.

Le jardin japonais est une combinaison harmonieuse de l’eau, des rochers, des lanternes…

Sources photos : www.decoration.guide/; www.les-histoires-de-lea.fr; www.sakura-house.com

Les parasols design

Le parasol est l’élément incontournable des journées ensoleillées. Les fabricants redoublent d’effort pour nous proposer de nouveaux modèles. Et le résultat est là : du parasol classique au mât central, nous sommes arrivés à des parasols design avec un mât déporté et aux formes multiples qui s’adaptent parfaitement à l’utilisation qu’on en fait. UMBROSA a développé ce magnifique parasol à la forme d’une feuille qui permet de protéger un transat.

Le parasol n’est plus uniquement un objet fonctionnel, il est également décoratif.

Source photos : www.umbrosa.be

Les luminaires extérieurs

Pour prolonger vos soirées « barbecue » jusqu’au bout de la nuit, nous vous conseillons les luminaires solaires pour éclairer votre jardin.

Modernes, intimistes, aux formes diverses et variées, ils offrent du caractère à votre extérieur. Placés le long de votre terrasse, nichés dans votre jardin ou installés de part et d’autre du chemin menant à votre maison, les luminaires extérieurs sont pratiques et esthétiques. Certains sont munis de détecteur de mouvement.

Préférez ces petites bornes esthétiques aux projecteurs pour une ambiance plus chaleureuse et conviviale.

Sources photos : www.jardiland.com; www.eclairage-solaire-led.com; www.luminaire.fr

Le mobilier de jardin lumineux

Les fabricants de mobilier de jardin réfléchissent à tout : des tables et chaises pliantes pour les petits espaces, des coloris flashy pour dynamiser notre extérieur, des tables à rallonge pour les invités qui arrivent à l’improviste… Chaque modèle répond à un besoin particulier ou à une tendance déco. Nous avons eu un coup de cœur pour le mobilier extérieur lumineux. Idéale pour prolonger les soirées à la belle étoile, cette nouveauté rend votre salon de jardin design, insolite et… remarquable !

Fauteuil, table, bar et même les pots de fleurs peuvent être lumineux.

Source photos : www.vondom.com

Voilà l’ensemble de nos coups de cœur pour cet été 2015. Que ce soit de l’aménagement ou de la décoration, ces éléments design ajoutent une touche d’originalité à l’extérieur et sont la garantie d’un été serein et lumineux.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de bonnes journées et de longues soirées estivales… :)

Cet article vous est proposé par DESIGNITY, portes blindées et portes intérieures d’exception.

 

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>