Nos besoins et nos désirs évoluent au fur et à mesure du temps et les architectes doivent s’y adapter en nous proposant de nouvelles prouesses architecturales. Certains ont déjà relevé le défi en présentant des architectures surprenantes tant par leur design que par leur fonctionnement.

Voici quelques exemples d’architectures futuristes :

Architecture flottante : les lilypad

D’ici 2050, le niveau des océans devrait monter et amener une explosion du nombre de réfugiés climatiques. Pour répondre à ce problème, l’architecte belge Vincent Callebault a conçu Lilypad, une cité flottante écologique et autosuffisante, au design d’exception. Les Lilypad peuvent accueillir jusqu’à 50 000 personnes et constituent un nouveau style de vie nomade puisqu’elles ont la possibilité de voyager autour du monde en se laissant guider par les courants marins.

Inspirée des grands nénuphars de la Reine Victoria d’Amazonie, cette architecture exceptionnelle est structurée en trois montagnes dédiées respectivement au travail, au commerce et aux loisirs. Chacune est recouverte de logements, aménagés en jardins suspendus, avec des balcons de 5 à 10m pour la culture d’un potager biologique. Cette cité est écologique et autosuffisante grâce à sa coque végétalisée, ses champs d’aquaculture ainsi qu’à ses éoliennes et ses panneaux solaires. Vous rencontrerez peut-être cette architecture du futur dans quelques années, puisqu’elle a attiré de nombreux investisseurs chinois et arabes !

Architecture nourricière : le dragonfly

Dragonfly est une ferme urbaine biologique qui a pour objectif d’assurer l’autosuffisance écologique et alimentaire des grandes villes. Sa structure en forme de libellule montre que cette architecture futuriste se veut proche et respectueuse de la nature. Pour cela, chaque appartement dispose de son potager et le bâtiment comprend des espaces consacrés à l’agriculture et l’élevage. La tour Dragonfly comprend également deux marinas, qui abritent des étangs d’aquaculture et un marché flottant. L’ensemble de ses activités sera géré par les habitants de la tour. Ce bâtiment à l’architecture insolite, est également eco-friendly : eaux de pluie filtrées, déchets organiques réutilisés en compost, panneaux solaires ou encore éoliennes. Une architecture originale qui pourrait intéresser la ville de New York !

Architecture rotative : la dynamic tower

La Dynamic Tower, dessinée par l’architecte italien David Fisher, est une architecture mobile. En effet, elle est constituée de 80 étages capables de tourner sur eux-mêmes indépendamment des uns des autres et de s’orienter en fonction du souhait de son propriétaire. Chaque étage peut tourner jusqu’à 6 mètres par minute, soit une rotation complète en 90 minutes. Cette architecture unique sera donc en constante évolution !

Cette tour au design d’exception, possède également une autre particularité puisque 90% du projet sera construit en usine et livré sur le chantier. Cela permettra de réduire le temps de fabrication ainsi que les coûts.

L’équipe DESIGNITY a été séduite par le design d’exception et la praticité des Lilypad, et vous quel est votre coup de cœur ?

Cet article est proposé par DESIGNITY, portes blindées et portes intérieures d’exception.

 

Sources :

https://pommedediscorde.wordpress.com/

http://www.geo.fr/

http://nucleocapital.com/

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>