Si certains d’entre vous n’ont pas réussi à retrouver une humeur studieuse depuis la rentrée, il est temps de réaménager votre bureau ! Que vous travaillez à domicile ou que vous ayez besoin d’une pièce pour gérer vos tâches quotidiennes, le bureau n’est pas à négliger. Vous devez en faire un endroit confortable et attractif afin de retrouver le plaisir d’y travailler.

Voici quelques conseils pour réussir son aménagement et sa décoration.

Côté pratique : bien organiser son bureau

Trouver un emplacement optimal

Le choix de l’emplacement de votre bureau est essentiel et se doit d’être réfléchi. C’est pourquoi, vous devez vous poser les bonnes questions : combien de temps allez-vous y passer ? Quel espace disposez-vous ? Combien de personnes l’utiliseront ?

 

En fonction de vos besoins et de vos envies, optez pour une pièce fermée ou un coin bureau installé dans votre entrée ou votre salon.

Un lieu éloigné des passages et du bruit est le plus approprié. Ainsi, si vous installez un bureau dans votre salon, n’hésitez pas à installer un paravent ou une cloison amovible pour avoir un peu d’intimité.

 

Bien choisir son mobilier et ses rangements

La taille de votre bureau doit être proportionnelle à votre espace et être adaptée à votre activité. L’idéal est un bureau avec des tiroirs ou avec des étagères intégrées afin de gagner de la place et du temps. Vous devez disposer de suffisamment de place pour accueillir un ordinateur, un clavier et un espace pour écrire.

 

Il est important de privilégier le confort dans l’aménagement de votre espace de travail. Ainsi, pensez à investir dans une chaise confortable.

Les rangements sont également indispensables et doivent être organisés. Il faut qu’ils soient fonctionnels et accessibles pour ne pas perdre de temps. Pensez donc à acheter des boites ou un meuble d’appoint.

 

Opter pour le bon éclairage

L’idéal est un espace éclairé par la lumière naturelle. Cependant, si votre pièce en est dépourvue ou que l’éclairage naturel est insuffisant, nous vous conseillons de l’agrémenter avec des sources d’éclairages indirects comme les lampes de bureau qui soulageront vos yeux. Ne travaillez pas dans la pénombre !

 

Côté déco : créez-vous une ambiance qui vous plaît !

Les tendances du moment

En 2014, les enseignes proposent des bureaux qui s’adaptent à tous les intérieurs et tous les goûts. La plupart des modèles se veulent très classiques car leur matière principale est le bois.

Chez Maisons du monde, les modèles sont traditionnels avec de nombreux rangements. Ils ont également proposé des bureaux qui s’adaptent parfaitement au style industriel, une des tendances automne / hiver 2014.

Ce bureau en bois aux finitions vieillies et en métal s’intègre parfaitement à une ambiance loft !

ALINEA a souhaité mettre en avant la praticité du mobilier en proposant des bureaux modulables. La Redoute a également suivi le même mouvement en présentant des bureaux ayant une seconde nature. En effet, vous avez le choix entre des secrétaires, des bureaux avec bibliothèque ou encore une étagère murale avec un bureau intégré. Pour les personnes aimant l’originalité, vous serez séduits par le bureau tréteaux !

Tikamoon propose quant à lui, un bureau à la fois de style industriel et classique. Cependant, il a la particularité de posséder des pieds en métal montés sur roulettes. Vous pouvez ainsi le déplacer au gré de vos envies !

Quelques conseils pour bien décorer votre bureau

Pour la décoration, aménagez votre pièce selon vos goûts et vos envies tout en gardant une atmosphère de travail. Créez-vous un univers qui vous plaît !

Il est important de bien choisir les couleurs de votre espace de travail puisque celles-ci influencent vos humeurs et vos comportements. Il est conseillé de choisir des tons neutres qui favorisent la réflexion et la concentration. Cependant, n’hésitez pas à ajouter quelques touches de couleurs vives pour dynamiser votre esprit. Sachez que le jaune encourage l’optimisme et que le bleu entretient votre créativité.

 

N’hésitez pas à ajouter des photos de famille, d’amis ou des souvenirs de vacances afin de créer un lieu motivant et de vous évader quelques instants.

Pensez aussi aux plantes. Celles-ci sont réputées pour atténuer les maux de tête, les maux de gorge, et diminuent la fatigue.

 

 

Votre bureau doit donc être fonctionnel, pratique et esthétique afin qu’il devienne un endroit accueillant où il est agréable de travailler !

Cet article vous est proposé par DESIGNITY, portes blindées et portes intérieures d’exception.

 

Sources :

http://www.pratique.fr

http://www.cotemaison.fr

http://www.coventrybordeaux.com

http://deco.journaldesfemmes.com

http://www.bienchezsoi.net

http://www.laredoute.fr/

http://www.tikamoon.com

 

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>