Une maison domotique, qu’est-ce que c’est ?

Quel point commun entre un interphone, un variateur de lumière, ou un volet roulant ?

Derrière tous ces objets de notre quotidien, on retrouve des applications de la domotique destinées à nous simplifier la vie et améliorer notre confort.

La domotique participe également à sécuriser sa maison et permet aussi de mieux gérer les dépenses d’énergie (chauffage, lumière).

Aujourd’hui, un grand nombre d’éléments de la maison peuvent être connectés via la domotique.

 

Equipements domotiques

Grâce à la domotique, il est possible de piloter à distance plusieurs équipements domestiques tels que les appareils électroménagers, la porte d’entrée, les volets, la lumière mais également le son et les images dans le cadre du multimédia.

Confort : création de scénarios personnalisés

On peut par exemple programmer des données pour améliorer son confort en créant des scénarios en fonction de son emploi du temps et de ses besoins :

- Ouvrir et fermer les volets grâce à une commande centralisée,

- Actionner à distance l’ouverture de son portail ou de sa porte d’entrée,

- Programmer la température de sa maison (selon les pièces),

- Allumer ou éteindre automatiquement la lumière ou les appareils électriques,

- Commande à distance à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

 Economie d’énergie

Grâce à la domotique, on peut aisément maîtriser les dépenses d’énergie en programmant le chauffage et  la lumière.

Par exemple, vous rentrez de vacances et vous souhaitez que la température ambiante de votre maison soit à une certaine température.

Avec la programmation, vous pouvez anticiper et prévoir le démarrage du chauffage avant votre retour dans votre « home sweet home ».

Les appareils domotiques peuvent en outre bénéficier d’une alimentation solaire (volets, stores, portail, porte de garage…).

Sécurité 

Grâce à la commande à distance,  on peut simuler une présence humaine : lumière allumée, télévision en marche, volets ouverts … La commande à distance  permet également de tout verrouiller et de fermer tous les accès et ainsi de sécuriser sa maison.

Les systèmes de sécurité vous permettent de détecter automatiquement toute anomalie dans votre environnement domestique : intrusion, ouverture de porte ou fenêtre, incendie, inondation…
Ils peuvent vous alerter par alarme sonore ou vocale relayée directement sur votre smartphone mais aussi contacter des proches ou des services d’assistance grâce à leurs fonctions modulaires.

 

La révolution des interfaces de contrôle : de la télécommande au smartphone

L’une des avancées importantes de la domotique ces dernières années a été l’évolution de la télécommande. On parle aujourd’hui davantage d’interface ou d’écran domotique.

Il est maintenant possible de  piloter votre porte d’entrée ou vos volets à partir :

- d’une télécommande unique,

- d’un écran digital fixe placé chez vous,

- de votre PC par internet,

- de votre smartphone ou de votre tablette.

Ces nouvelles interfaces peuvent remplacer ou bien compléter la traditionnelle télécommande.

Le pilotage domotique se dirige vers les solutions iDevices/Android/Windows et non plus vers les télécommandes propriétaires (tactiles ou non).

Il existe en effet des applications téléchargeables sur toutes les interfaces smartphones et PC permettant de piloter à distance toutes les fonctions domotiques de votre maison.

Elles permettent en outre d’accéder à un tableau de bord énergétique informant en temps réel de la consommation électrique de votre maison, poste par poste.

 

 

Partager sur :

Commentaire sur “Passez à l’ère domotique, rendez votre maison intelligente !

  1. Pingback: Maison intelligente et domotique | Blog Designity - L'alliance du ... | Sûreté personnelle avec mondirecteursurete.com | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>