Du 1er au 3 octobre 2014, a lieu à Singapour, le festival mondial de l’architecture. Ce festival est l’un des plus reconnus au monde, et attire les plus grands noms de la profession. Il a pour but de permettre aux professionnels de découvrir les plus grands projets de l’année, d’actualiser leurs connaissances et de rester tournés vers le futur. Ce festival constitue aussi une cérémonie qui récompense les meilleures créations de l’année précédente parmi une liste de sélectionnés.

Les 20 nominés ont été choisis parmi des centaines de projets, venant de 50 pays différents. Les projets choisis seront examinés par six juges renommés, qui récompenseront la qualité du design au travers des catégories suivantes : bâtiments achevés, projets à livrer, réalisations paysagères et pour la première fois cette année, les petits espaces.

 

Le bâtiment de l’année 2013

L’année dernière, la galerie d’art Toi o Tamaki d’Auckland a été récompensée du titre de bâtiment de l’année. Réalisée par Francis-Jones Morehen Thorp et Archimedia, ce projet a séduit les jurys grâce aux nombreuses idées de constructions qu’il incarne. Paul Finch, dirigeant du programme WAF (World Architecture Festival), a notamment déclaré : « Le projet gagnant transcende les catégories de la compétition. Il touche autant à l’ancien qu’au nouveau, à l’espace public qu’à l’espace privé. Il valorise le fait-main et le naturel, et montre la relation entre l’art et la science ».

Nos coups de coeur parmi les shortlistés

Le temple bouddhiste Wat Ananda Metyarama

Le but de la rénovation de ce temple était de rester en avance sur son temps et de continuer à attirer de jeunes disciples tout en respectant la religion. Les moines souhaitaient abandonner la forme traditionnelle du bâtiment afin d’opter pour une architecture plus contemporaine. Ainsi, l’architecture a gardé l’essence de la tradition bouddhiste de manière moderne et originale avec ce bâtiment en forme de V. La conception de ce bâtiment fait référence à l’arbre de la Bodhi sous lequel Siddartha méditait. Les puits de lumière créés par les ouvertures triangulaires représentent notamment la lumière filtrant les feuilles de cet arbre. Elles permettent également d’avoir un changement constant de lumière dans le bâtiment, ce qui rappelle l’impermanence de la vie faisant partie de l’enseignement bouddhiste.

Le Aula Medica

 

Ce bâtiment réfléchissant cache l’Université médicale Karolinska en Suède. Avec sa forme triangulaire, il nous a séduit par sa façade inclinée composée de vitres transparentes, argentées et dorées qui réfléchissent la lumière du jour et deviennent hypnotiques. Quant à l’intérieur, l’architecte a souhaité garder une atmosphère nordique en utilisant essentiellement du bois. Les étudiants de cette université peuvent se vanter d’étudier dans un bâtiment si atypique !

 

La Stamp House

Cette résidence située en Australie possède une architecture à la fois brute et élégante. Cette maison est conçue pour résister aux cyclones les plus puissants grâce à sa structure en béton, et elle est également auto-suffisante grâce à ses panneaux solaires et un système de récolte d’eau. Le but de ce projet était de réaliser une maison pouvant résister aux conditions climatiques les plus extrêmes sans en faire un bunker. Un projet réussi avec une résidence contemporaine à la forme originale et se réfléchissant élégamment dans l’eau qui l’entoure.

La bibliothèque de Birmingham

Ouverte en 2013, la bibliothèque de Birmingham constitue la plus grande bibliothèque européenne et représente le développement de la ville. Ce bâtiment décalé, est tout en transparence avec un léger filigrane, ce qui permet à la lumière de pénétrer dans le bâtiment. Il est surplombé d’anneaux en aluminium qui donnent de l’originalité au bâtiment et représente l’héritage industriel de la ville. En effet, les grands cercles noirs représentent les gazomètres alors que les plus petits en aluminium évoquent le commerce de bijoux.

 

Sources : 

www.atlantico.fr

www.cosy-design.com

www.cyberarchi.com

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>