Qu’est-ce que le grès cérame ?

Apparu en Chine et caractérisé par son étanchéité, le grès est utilisé en Occident dès le XIVème siècle pour transporter et stocker des liquides.

Le grès cérame est fabriqué à partir d’argile et de minéraux comme la silice, le quartz ou le feldspath qui permettent la vitrification.

 

Après avoir traversé les siècles, le grès cérame fait aujourd’hui partie des céramiques fréquemment utilisées pour carreler les sols, tout comme la terre cuite, la faïence, les tomettes, la mosaïque, …

Grâce aux nombreuses finitions disponibles (émaillé, non émaillé, poli, fin, azuré ou doulton), le grès peut avoir différents aspects : bois, textile, ardoise…

 

Les propriétés du grès cérame

Le grès cérame est un matériau très apprécié parce qu’il dispose de nombreuses qualités : solidité, résistance, facilité d’entretien, simplicité de pose, légèreté, antitache, …

Seul inconvénient : une fois mouillé, il est très glissant. Il nécessite donc un traitement antidérapant surtout s’il est utilisé comme revêtement de sol dans une salle d’eau ou sur une terrasse.

Le grès cérame dans votre décoration

Il offre d’innombrables possibilités en matière de décoration puisqu’il imite parfaitement l’aspect de certains matériaux comme l’ardoise, la terre cuite, la pierre bleue du Hainaut, les lames de parquet, le béton ciré, le textile, le métal, le cuir, le papier peint…

Il habille aussi bien les sols que les murs.

Pour des raisons de fabrication, le grès cérame n’existe pas dans des couleurs chaudes. Il est connu pour être un matériau plutôt froid, même au toucher.

Il s’adapte à toutes les ambiances. En effet, il colle parfaitement avec une décoration contemporaine voire même un style industriel, grâce à l’imitation béton ciré. Mais il peut aussi apporter beaucoup d’authenticité si vous choisissez un grès cérame avec un aspect bois.

Le carrelage en grès sublime aussi votre terrasse extérieure. Il ne craint ni l’eau, ni les rayons du soleil, ni le gel.

DESIGNITY propose un revêtement en grès cérame

DESIGNITY propose un revêtement grès cérame disponible en différents coloris. Il habille aussi bien les portes DESIGNITY que le Mur Système.

Cette porte SYNUA par exemple, est habillée en grès cérame, couleur pierre écru. Au centre de la porte se trouve une large bande inox. On aperçoit aussi le revêtement grès cérame noir absolu du Mur Système.

 

Sources :

-          www.cotemaison.fr

-          www.carrelage.comprendrechoisir.com

-          www.castorama.fr

-          www.leroymerlin.fr

-          www.wikipedia.org

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>