Qu’est-ce que la Haute Horlogerie ?

La Haute Horlogerie est l’association entre le savoir-faire artisanal et le talent artistique dans la finition des composants. Au-delà de l’invention et de la performance des mécanismes, le design prend une place importante, la notion de Haute Horlogerie est intimement liée à l’univers du luxe.

Qu’est ce qui caractérise la Haute Horlogerie ?

La Haute Horlogerie se caractérise par :

-          Un mouvement de très haut niveau technique, imaginé, conçu et manufacturé selon les standards de qualité les plus élevés, d’authenticité, de fiabilité et de traçabilité.

-          Une parfaite finition de tous ses composants et une attention extrême au moindre de ses détails.

-          L’utilisation experte de matériaux nobles, rares et précieux, ou novateurs.

-         Une recherche esthétique particulièrement poussée et un habillage (boîte, cadran, mouvement, bracelet) faisant preuve d’identité créative, d’originalité, d’authenticité et de différentiation.

Où aura lieu la prochaine édition du Salon de la Haute Horlogerie ?

La 2ème édition du salon de la Haute Horlogerie  de Lille se tiendra du 5 au 7 octobre 2012 à la CCI Grand Lille. Le salon Les Horlogers sera également présent pour la première fois à Rouen, les 20 et 21 octobre 2012.

Comment peut-on juger une belle montre ?

Les personnes qui achètent une montre peuvent se référer à la FH (Fédération de l’industrie horlogère suisse) et à sa classification segmentée basée sur les catégories de prix. Ils peuvent aussi se référer à la qualité du produit en évaluant les caractéristiques spécifiques du mouvement et les processus de fabrication. Les matériaux utilisés, les types de mécanisme et l’intégration d’autres fonctions (chronomètre, boussole…) peuvent être des éléments non négligeables. Toutefois,  la plupart des gens évaluent une montre par son design et son effet global de séduction.

Dans quel pays la demande pour la Haute Horlogerie est-elle la plus forte ?

Pour la première fois depuis le lancement du WorldWatchReport™ en 2004, la Chine dépasse les Etats-Unis et devient le marché où la demande pour les produits de Haute Horlogerie est la plus forte, avec près de 25% de parts de marché au niveau international, contre 21% pour les Etats-Unis.

Quelles sont les marques de la Haute Horlogerie les plus recherchées ?

IWC (23%), Patek Philippe (16%) et Zenith (11%) captent 50% de la demande exprimée pour des marques de Haute Horlogerie au niveau international.

Quels sont les modèles les plus recherchés ?

Les modèles les plus prisés sont la Royal Oak d’Audemars Piguet, la Portuguese d’IWC et la Reverso de Jaeger-LeCoultre.

Sources :

http://www.hautehorlogerie.org

http://journal.hautehorlogerie.org/fr/

http://www.digital-luxury.com/fr/

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>