Cette semaine, l’équipe DESIGNITY souhaite vous présenter Jean Nouvel, l’un des architectes français les plus appréciés au monde.

 

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts et influencé par des architectes renommés comme Paul Virilio et Claude Parent, cet architecte a développé un style nouveau pour chacun de ses projets, reconnus comme uniques et impressionnants. Cet architecte aime notamment mettre à profit sa créativité en exploitant des matériaux transparents et éclatants sous l’effet des lumières. Jean Nouvel a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, dont le prix Ptrizker en 2008 qui représente la plus haute distinction pour un architecte.

Voici un aperçu de quelques-uns de ses projets :

 

Les premiers pas de Jean Nouvel dans l’architecture

 

L’un de ses premiers projets a été le Nemausus. Réalisé à Nîmes en 1987, il s’agit d’un complexe de logements sociaux construit sur le thème de la marine. L’architecte a ainsi représenté une proue, un gouvernail et même des coursives ! Le but de ce projet était de construire des logements sociaux avec plus d’espace, plus de confort et avec une architecture de qualité pour le même prix.

 

 

Un building surplombant la ville

 

Cet architecte est également à l’origine du Dentsu Building. Du haut de ses 48 étages et 213 mètres de haut, ce building abrite le siège d’une des plus grandes agences de publicité japonaises. Cet oeuvre constitue la onzième plus haute construction du Japon, et nous impressionne par sa structure qui parait à la fois robuste et fragile. Jean Nouvel a construit ce building en répondant à trois objectifs : l’acoustique, le climat et surtout l’esthétique, puisque ce building devait représenter la grandeur de la société qu’il dissimule.

 

Une tour riche en couleurs

 

 

 

En 2005, Jean Nouvel a achevé la Tour Agbar, qui est devenue un symbole de Barcelone et incarne la modernité de la ville. L’architecte a souhaité que la surface de l’édifice évoque l’eau par son aspect lisse, continu mais également vibrant et transparent. Cette tour devient colorée et lumineuse à la tombée de la nuit, grâce à un dispositif qui dessine des formes de couleurs rouges, bleus ou encore rosés. Elle constitue ainsi « un mirage lointain de jour comme de nuit » comme le souligne Jean Nouvel.

 

 

 

L’architecture au service de l’art

 

Beaucoup d’entre vous ont certainement déjà admiré ce musée à Paris, sans connaitre l’architecte à l’origine de celui-ci. En effet, Jean Nouvel a inauguré en 2007, le musée du Quai Branly, au pied de la Tour Eiffel. L’architecte a inauguré le bâtiment sur pilotis afin que les cubes colorés du musée soit visibles depuis la rue. Son désir était de bâtir ce musée autour des collections exposées et de les mettre en valeur grâce aux structures de verre qui apportent de la luminosité.

 

Jean Nouvel ne cesse de nous surprendre avec ces projets grandioses. Il a d’ailleurs été choisi pour construire le futur Louvre d’Abou Dhabi. Pour ce projet, il souhaite s’inspirer des cités disparues afin de créer une petite cité de bâtiments d’un étage, longeant une promenade centrale.

Sources :

http://www.quaibranly.fr/

http://www.linternaute.com/

http://www.jeannouvel.com/

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>