Lorsque vous décorez une pièce, vous devez être vigilant sur le choix des couleurs. Saviez-vous que les couleurs influençaient votre humeur et votre comportement ?
Pour découvrir les effets des couleurs sur votre bien-être et apprendre à les maîtriser, poursuivez la lecture de cet article !

L’importance du choix des couleurs

Nous avons pour habitude de choisir les couleurs de notre décoration intérieure en fonction des tendances ou de nos goûts.

Après avoir lu cet article, vous choisirez les coloris autrement. Vous définirez l’ambiance que vous souhaitez créer dans une pièce et sélectionnerez les couleurs en conséquence.

Le choix des couleurs dans la décoration d’un intérieur a son importance. Premièrement, les couleurs permettent de jouer avec le volume des pièces et ensuite, elles influencent notre humeur et notre comportement.

1) Bien choisir les couleurs

Ne choisissez plus les couleurs au hasard ! Prenez en compte la luminosité de la pièce et son volume.

Si vous souhaitez agrandir une petite pièce, optez pour des couleurs froides comme le vert ou le bleu.

En revanche, pour une ambiance chaleureuse, plus confinée et donner l’impression que la pièce est plus petite qu’elle ne l’est réellement, optez pour des couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange.

Nous vous conseillons de ne pas opter pour le principe une pièce = une couleur. Vous risqueriez de créer une pièce monotone, dans laquelle il ne fait pas bon de vivre.

Les couleurs doivent être judicieusement associées. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un cercle chromatique pour trouver les combinaisons harmonieuses et trouver un équilibre entre les différents coloris.

C’est à partir de ce cercle chromatique que sont déterminées :

- Les couleurs complémentaires : elles sont positionnées à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique. Une fois combinées, elles créent un contraste dynamique. Nous vous recommandons de ne pas utiliser les couleurs complémentaires à parts égales, la règle du 2/3 – 1/3 est plus adaptée.

- L’harmonie des 3 teintes : elles forment un triangle équilatéral dans le cercle chromatique, et combinent ainsi 2 couleurs chaudes et 1 couleur froide ou 2 couleurs froides et 1 couleur chaude.

- Les couleurs analogues : elles sont placées côte-à-côte sur le cercle chromatique et favorisent l’unité et l’harmonie.

 

2) L’influence des couleurs

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les couleurs agissent sur vos sens et peuvent s’associer à une émotion particulière. Par exemple, les couleurs froides (bleu, vert, violet, turquoise,…) ont des vertus apaisantes. Elles offrent des sensations de fraicheur, de calme,…

Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) sont quant à elles associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie.

Le noir est une couleur qui oppresse tandis que le blanc purifie et reflète la lumière.

Pour vous aider dans votre choix, voici un tableau présentant les effets des couleurs sur votre humeur ou votre comportement ainsi que les pièces dans lesquelles elles sont adaptées ou non.

DESIGNITY et la couleur

Selon DESIGNITY, la porte d’entrée est le reflet de la personnalité et de la sensibilité de son propriétaire. C’est pourquoi, notre offre est composée de portes colorées qui s’adapteront à vos humeurs et vos envies.

En voici quelques-unes :

 

 

Combinant un design haut de gamme et une sécurité exceptionnelle, la porte blindée SYNUA vous apportera de la joie et de la décontraction grâce à sa couleur orange vitaminée ! Elle donne une touche de luminosité à votre intérieur et elle devient un objet de décoration à part entière grâce à son système d’ouverture sur pivot.

 

 

 

 

 

La porte blindée intérieure IDOOR crée une atmosphère cosy dans votre pièce et vous invite à la détente et à la tranquilité. Vous serez séduit par sa couleur lilas, mais aussi par les magnifiques reflets du verre laqué qui apportent une touche de lumière et d’élégance à votre intérieur. Un design épuré et raffiné !

 

 

 

Pour les personnes qui souhaitent harmoniser leur porte et leur mur avec la couleur de leur choix, notre porte NO DOOR² prête à peindre répondra à vos attentes !

Avant de vous lancer dans la transformation de votre intérieur, n’hésitez pas à faire des tests grâce à des outils de simulation. Par exemple, « Kazadécor » vous permet de peindre virtuellement vos murs de la couleur de votre choix, sur une photo de votre pièce que vous auriez prise pour l’occasion.

Cet article vous est proposé par DESIGNITY, portes blindées et portes intérieures d’exception.

 

Sources :

Le guide Vivre ma maison 2014 /2015

www.diogo.fr

www.pratique.fr

www.marieclairemaison.com

www.mr-bricolage.be

www.kozikaza.fr

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>