Si comme moi, vous vous êtes déjà sentis stupides en cherchant partout comment actionner un robinet dans les toilettes d’un restaurant, c’est que sans le savoir, vous avez été confronté à  un système domotique. Pour éviter que cela ne se reproduise, essayons d’en apprendre un peu plus.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique représente l’ensemble des techniques et technologies d’électronique, d’automatisme, d’informatique et des télécommunications, permettant d’automatiser et de faciliter les tâches au sein d’une maison ou d’un immeuble.

Ces techniques permettent de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, portes de garage, portail, portes d‘entrée, prises électriques, etc.), manuellement ou par programmation, à domicile ou à distance.

La domotique vise ainsi à apporter des solutions techniques aux besoins de confort, de sécurité, de santé, d’économie d’énergie et de communication, que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, autrement dit, quasiment partout.

La domotique : praticité et confort

Aujourd’hui, la majorité des gens recherche le confort, souvent au détriment des économies d’énergie. Il est pourtant possible d’allier les deux. Grâce à la domotique, le bien-être de l’habitat ainsi que la gestion et l’optimisation des énergies deviennent accessibles à tous.

En effet, la domotique permet de faciliter et de simplifier au maximum notre quotidien en réduisant la facture énergétique et en évitant les gestes répétitifs. L’amélioration du confort de l’habitat ou du lieu de travail passe donc par une gestion automatisée et optimisée d’un grand nombre de fonctions électriques.

Ces différentes fonctions peuvent se traduire par la régulation du chauffage et de la climatisation, le contrôle de la qualité de l’air, l’adoucissement des nuisances sonores, la maîtrise des consommations d’électricité et d’eau chaude sanitaire, la gestion de l’éclairage…

La domotique et la sécurité

Dans ce contexte d’insécurité ambiante qui nourrit quotidiennement l’actualité, locataires et propriétaires aspirent à un logement rassurant où ils se sentent protégés, à l’abri de tout accident domestique ou tentative d’intrusion.

Dans le domaine de la domotique, la sécurité des biens et des personnes est constituée de systèmes permettant d’éviter l’intrusion ou de détecter les rôdeurs et les personnes indésirables. Elle inclut aussi la sécurité des enfants (dans une chambre, au bord de la piscine, etc.) par vidéo et/ou audio surveillance.

Avec la domotique, il est possible de créer des « scénarios » personnalisables en combinant, au choix, plusieurs fonctions entre elles. Un scénario de mise en sécurité peut s’exécuter par un simple appui sur un bouton ou par télécommande de manière à avoir : l’extinction de toutes les lumières ou de certaines d’entre elles, la fermeture des volets roulants, le chauffage en mode éco et l’alarme qui s’active… Ainsi, vous pouvez quitter votre maison, partir en vacances et prendre du bon temps, l’esprit tranquille.

Où peut-on rencontrer des systèmes de domotique?

La domotique peut-être adaptée à un grand nombre de fonctionnalités de l’habitat, à condition que celles-ci soient sous tension. Ainsi les principaux domaines dans lesquels elle s’applique sont les suivants :

- le pilotage des appareils électrodomestiques ou électroménagers (par détecteur de mouvements, télécommande, etc.)

- la gestion de l’énergie, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets (en fonction de l’ensoleillement ou de l’heure de la journée), de l’eau (les robinets de lavabo peuvent ouvrir l’eau à l’approche des mains, etc.)

- le rechargement de certains appareils électriques (ordinateurs, véhicules électriques, etc.) en fonction du tarif horaire

- la sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode…)

- la communication entre appareils et utilisateurs par le biais de la « sonification » (émission de signaux sonores)

- le « confort acoustique » qui provient de l’installation d’un ensemble de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l’intensité sonore

- la compensation des situations de handicap et de dépendance.

Selon les collections, DESIGNITY propose 4 systèmes de domotique :

Concernant la sécurité et le confort apporté par la domotique sur nos portes d’entrée blindées DESIGNITY, 4 systèmes sont proposés selon les collections :

- Le système d’ouverture par clavier numérique

Cette option vous permet de débloquer l’ouverture de la porte grâce à la composition d’un code personnel. Ce contrôle de l’accès à votre maison ou à votre immeuble reste aujourd’hui une des méthodes parmi les plus sûres. Ainsi, vous pouvez oublier vos clés et autres badges en toute sérénité.

 

 - Le système d’ouverture par transpondeur

Cette seconde méthode, robuste et sans pile, est l’alternative parfaite aux clés classiques.  Il vous suffit simplement de positionner le transpondeur enregistré à proximité du capteur et l’ouverture se déclenche. Ainsi, vous ouvrez votre porte d’entrée sans contact et vous pouvez laisser vos clés chez vous sans crainte.

 

 

- Le système Smart Touch (ou télécommande à distance)

Ce système innovant vous permettra d’ouvrir votre porte uniquement en passant la main devant un capteur. Ainsi le temps où vous cherchiez vos clés ou boitiers est révolu ! Dorénavant, elles pourront rester dans vos poches ou dans votre sac.

- Le système d’ouverture biométrique

Vous avez sûrement déjà observé ce système dans un film d’espionnage. Une simple poussée de votre pouce sur le lecteur et votre porte s’ouvre. De plus, l’enregistrement de votre empreinte digitale vous assurera une sécurité accrue.

 

Promise à un bel avenir, cette technologie n’a pas encore percé le marché de masse. Toutefois, le nombre de foyers équipés croît, et la domotique, auparavant luxueuse, se démocratise. Plus qu’un phénomène de mode, ce procédé s’annonce dès aujourd’hui comme l’art de vivre de demain.

Sources :

www.cree-ma-maison.com

www.static-pap.fr

www.fr.wikipedia.org/wiki/Domotique

www.legrand.fr

 

 

Partager sur :

3 Commentaires sur “La domotique au service du confort et de la sécurité

  1. Pingback: Maison domotique | DomoteQ

  2. Pingback: Gregory Smith

  3. Pingback: LA DOMOTIQUE DE LA PORTE D’ENTREE - Domotique, maison intelligente, sécurité Madomotique : Domotique, maison intelligente, sécurité Madomotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>