Le froid a fait son grand retour et il est temps de rallumer les chauffages. Il existe une multitude de façon de se chauffer. Nous nous concentrerons ici sur le chauffage au bois, la nouvelle tendance de ces dernières années et évoquerons les raisons de ce succès ainsi que les équipements design qui sublimeront votre intérieur.

La tendance chauffage au bois

Longtemps boudé des ménages le chauffage au bois reprend des parts de marché. En effet, contrairement au gaz, au fioul ou à l’électricité, le prix du bois ne subit pas d’importantes fluctuations. Son retour a été favorisé par les nombreuses améliorations techniques et esthétiques qu’ont subies les cheminées fermées, les inserts et les poêles, ainsi que la mise en place du crédit d’impôt pour l’acquisition de chauffage domestique au bois.

L’évolution des équipements de 1999 à 2012 :

Sources : données 1999 : étude ADEME/ANDERSEN/Biomasse Normandie, données 2012 : étude ADEME/SOLAGRO/Biomasse Normandie/BVA.

Comme on peut le voir sur ce graphique, la traditionnelle cheminée ouverte perd du terrain au profit des foyers fermés, des inserts et des poêles. Et pour cause, les foyers fermés offrent un meilleur rendement (au moins 70%) et sont beaucoup moins polluants que les foyers ouverts.

Dans le cadre d’une démarche de préservation de la qualité de l’air, un arrêté préfectoral prévoit d’interdire à partir de 2015 l’utilisation des foyers ouverts dans la capitale et dans certaines zones d’Ile-de-France.

Le chauffage au bois : performance et confort

Les cheminées et poêles contemporains ont subi de nombreuses améliorations. Ils sont plus performants. Avec la crise, le souhait des particuliers est d’avoir un chauffage fiable, respectueux de l’environnement et économique. C’est pour toutes ces raisons que les fabricants se sont dirigés vers le marché du chauffage au bois et redoublent d’idées pour concevoir des appareils performants et commodes.

Les poêles à granulés sont particulièrement plébiscités. En effet, il est possible de réguler leur température comme un chauffage électrique et contrairement au poêle à bûches, l’alimentation se fait automatiquement. Terminé la sortie tardive, au fond du jardin et dans le froid, pour aller chercher du bois !

Si vous devez changer d’équipement, nous vous conseillons d’opter pour un appareil qui dispose du label Flamme Verte. C’est un label de qualité des appareils de chauffage au bois pour la maison. Vous trouverez plus d’informations sur leur site : www.flammeverte.org.

Le chauffage au bois : la solution esthétique et design

Le chauffage n’a plus pour unique fonction l’apport de chaleur dans votre intérieur. Maintenant, il est design et offre du cachet à votre domicile. Les possibilités sont multiples : cheminée encastrée, cheminée suspendue, cheminée meublée, cheminée centrale, poêle au design original, …

Voici un aperçu de quelques foyers très design :

- Une cheminée encastrée :

Gain de place et ambiance cosy sont au rendez-vous avec cette cheminée intégrée, modèle Néofocus de la marque Focus.

Source photo : www.focus-creation.com

- Un poêle coloré

Nous accordons beaucoup d’importance à notre décoration intérieure. Les fabricants en sont conscients et proposent aujourd’hui des poêles aux multiples designs, dans une variété de couleur étonnante, permettant d’échapper aux habituelles couleurs monotones des chauffages de nos grands-parents et de s’adapter au mieux à notre déco intérieure. En témoigne ce modèle Egg de la marque Brisach, proposé dans une large gamme de coloris.

Source photo : www.maison.com

Voilà un modèle design en parfaite adéquation avec nos modèles de portes intérieures très colorées DESIGNITY.

- Une cheminée suspendue :

Crédits photos : www.focus-creation.com

Le coup de cœur de l’équipe DESIGNITY, c’est ce type de foyer suspendu (ici le modèle Bathyscafocus hublot de la marque Focus). Il offre une autre dimension à la pièce et à la cheminée en la transformant en objet design. Un sentiment de légèreté se dégage de ce poêle.

- Une cheminée meublée :

Crédits photo : www.fondis.com

Les améliorations des chauffages vont jusqu’à intégrer le caractère pratique aux critères des appareils. Ce foyer Ulys habillé d’un meuble Modulo 220 permet d’allier confort et praticité avec ses nombreux rangements. Un tiroir est d’ailleurs spécialement prévu pour recevoir et stocker les bûches qui vous permettront d’alimenter la cheminée.

- Une cheminée centrale :

Source photo : www.bordelet.com

Très conviviale et originale, la cheminée centrale (ici le modèle EVA 992 de la marque J.C. Bordelet) trouvera parfaitement sa place dans une grande pièce à vivre ouverte sur le salon et la cuisine pour une diffusion optimale de la chaleur. A la manière d’une veillée pendant les colonies de vacances, il fera bon se retrouver autour de ce foyer fermé.

Parmi la multitude de produits sur le marché, vous trouverez nécessairement le chauffage qui vous correspondra et qui mettra votre intérieur en valeur.

Sources :

www.flammeverte.org;

www.focus-creation.com

www.maison.com

www.fondis.com

www.bordelet.com

www.wikipedia.com

Maison Magazine n°292;

Viva Déco n°42

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>