Les architectes rivalisent d’ingéniosité pour laisser une marque dans le paysage urbain. DESIGNITY souhaite vous présenter quelques-uns des bâtiments les plus originaux de la planète. Ces derniers nous laissent penser que rien n’est impossible !

Le Kunsthaus de Graz

Ce bâtiment surprenant et design a été construit par les architectes Peter Cook et Colin Fournier dans la ville de Graz. Appelé le « Friendly Alien » (gentil extraterrestre), il contraste par sa forme et ses matériaux avec les toits baroques de la vieille ville. La construction du Kunsthaus symbolise donc le mélange entre la tradition et la modernité, et représente la transformation de la ville vers une nouvelle ère. « Sa peau » est composée d’anneaux fluorescents qui permettent de transformer ce bâtiment en un écran géant pour diffuser des messages ou des images.

Le temple du Lotus

 

Par sa forme en fleur de lotus à peine entrouverte, ce « temple-mère » d’Asie du Sud est une remarquable œuvre architecturale. Le lotus est une fleur qui appartient à la culture indienne, elle symbolise la pureté et la perfection. Ce temple comprend vingt-sept pétales répartis sur neuf faces, celles-ci représentent les principales religions pratiquées dans le monde. Autour du bâtiment, neuf pièces d’eau recréent le cadre habituel du lotus qui est une fleur d’étang.

 

La bibliothèque de Kansas City

Cette bibliothèque est célèbre grâce à son originalité architecturale. En effet, sa façade se compose de plusieurs livres rangés comme sur l’étagère d’une bibliothèque. La municipalité de Kansas City a décidé d’apporter ce design innovant afin d’inspirer les habitants et de les inciter à fréquenter davantage la bibliothèque. Les habitants de la ville ont notamment été impliqués dans ce projet puisqu’ils ont dû choisir des livres fortement influents qui représenteraient le Kansas City, ainsi des œuvres comme « Roméo et Juliette » ou le « Seigneur des anneaux » ont été sélectionnés. L’intérieur de cette bibliothèque n’a pas été négligé puisque le décor est tout aussi original que la façade.

L’opéra de Pékin

Ce bâtiment culturel a été construit par l’architecte français Paul Andreu, connu pour la réalisation de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Cet opéra, aussi appelé « l’oeuf de Pékin » est situé dans le centre historique de la ville, sur un lac artificiel. Ce dôme de titane et de verre au design unique constitue le symbole de la nouvelle Chine. Durant la nuit, vous pouvez découvrir grâce à des jeux de lumière, l’intérieur de cette architecture composée d’une salle d’opéra, d’une salle de concert et d’un théâtre.

Cet article vous est proposé par DESIGNITY, portes blindées et portes intérieures d’exception.

 

Sources :

www.austria.info/fr

wikiarquitectura.com

www.1000merveilles.com

projets-architecte-urbanisme.fr

http://dp.mariottini.free.fr

Partager sur :

Commentaire sur “LES PROJETS FOUS DES ARCHITECTES

  1. Pingback: Les projets fous des architectes | Blog Designi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>