Il y a quelques semaines, nous vous présentions le concours Archinovo Saint-Gobain. Ce prix, initié en 2011, récompense des maisons contemporaines construites en France et a pour objectif de mettre à l’honneur l’architecture contemporaine dans l’habitat individuel.

Cette année avait lieu la deuxième édition de ce concours. Les résultats ont été dévoilés Jeudi 17 Octobre 2013. Voici les lauréats de cette deuxième édition :

Le prix du jury du concours Archinovo Saint-Gobain 2013:

Le prix du jury a été décerné à la « Maison L », située en plein cœur de la végétation dans les Yvelines (78). Réalisée par Christian Pottgiesser Architecturespossibles, cette maison est pour le moins atypique. Elle est composée d’un soubassement, abritant les pièces communes, à partir duquel s’élèvent 5 tours. Chaque tour représente un espace de vie : une tour pour les parents avec terrasse sur le toit, et une pour chaque enfant. Chacune des tours dispose de trois niveaux minimum. Au rez-de-chaussée se trouve le dressing, au premier, il y a la salle de bain et au deuxième se trouve la chambre. Le soubassement d’environ 47 mètres de longueur et 15 mètres de profondeur enveloppe la base de trois tours et dessert les deux dernières, un peu plus excentrées.

Plus d’informations ici.

Le prix « Habitat Durable » du concours Archinovo Saint-Gobain 2013 :

Le prix « Habitat Durable » a été remporté par la Maison Shishiodoshi (44).

Nous devons l’extension de cette maison à l’agence Avignon-Clouet Architectes. L’agrandissement avait pour but d’offrir un étage à chaque enfant de la famille. Les architectes ont donc opté pour une extension, non pas horizontale, mais verticale. L’originalité de cette maison tient notamment de son étonnant système de récupération d’eau de pluie. En effet, il est inspiré des fontaines japonaises à bascule dans lesquelles s’écoule l’eau de pluie, appelées « Shishiodoshi », d’où le nom de la maison. Exposé sur le côté du pavillon, ce système ne passe pas inaperçu et offre une attraction surprenante et ludique pour les promeneurs.

Plus d’informations ici.

 

Le prix du public du concours Archinovo Saint-Gobain 2013 :

Parmi les 34 maisons sélectionnées, c’est la « Maison Escalier » qui a obtenu les faveurs du public.

Réalisée par Moussafir Architectes, cette maison est répartie sur 5 paliers, chacun délimitant un espace de vie : le home cinéma trouve sa place sur le premier palier, l’entrée, la cuisine et le séjour sont au deuxième. Le troisième palier est consacré à l’espace bureau. Le quatrième renferme le dressing et la chambre. Le dernier, quant à lui, fait office de terrasse.

Cette jolie construction est habillée d’un parquet en acacia, qui contraste avec les murs blancs. Quelques touches de couleurs vives viennent apporter du dynamisme à l’intérieur.

Seules les pièces d’eau sont complètement fermées. Tout le reste est ouvert pour donner du volume, apporter de la luminosité et coller à l’architecture contemporaine qui fait des grands espaces ouvertes une de ses spécificités.

Plus d’informations ici.

Sources :

www.archinovo.fr

www.pottgiesser.fr

www.avignon-clouet.com

www.stephanechalmeau.wordpress.com

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>