Et pourquoi ne pas construire sa maison dans un container ?

Depuis un peu plus de 10 ans, les containers ne sont plus uniquement utilisés pour le transport des marchandises à travers le monde entier. Ils ont droit à une seconde vie, ils peuvent être convertis en maisons, en résidences universitaires, en locaux commerciaux…

En 2001, un quartier de Londres, « Container City », voit ce type d’habitations s’installer près des docks. Puis en 2004, c’est Amsterdam qui construit une cité universitaire à l’aide de containers pour répondre à la pénurie de logements pour étudiants. 

Ensuite, le concept a été décliné en Allemagne, au Canada, aux Etats-Unis et même en France puisque la ville du Havre a fait construire une résidence universitaire sur le même principe en face du port.

Ces constructions modulaires offrent de nombreuses possibilités en matière de volume et possèdent des avantages certains.

Par nature, ces boîtes en métal sont résistantes et étanches puisqu’elles sont initialement conçues pour être transportées par bateau ou avion et pour supporter des conditions climatiques extrêmes. Il ne faut pas oublier que l’acier qui compose les containers est hautement conducteur, cela nécessite une isolation aussi bien thermique (pour éviter les étés étouffants et les hivers glaciaux) que phonique (pour empêcher l’effet caisse de résonance).

La construction d’une maison à partir de containers peut se révéler moins chère et plus rapide qu’une construction classique.

Dans le Nord, les architectes Patrick Partouche et Lin Tanke ont réalisé une maison familiale de 240 m² à partir de 8 containers montés sur 2 niveaux. Le coût de cette construction s’élevait à 221 000 € TTC. Le projet a duré un peu moins d’un an puisqu’il a fallu 6 mois d’études, suivis de 5 mois de travaux en atelier (découpe, isolation, aménagement des containers, etc …) et uniquement 3 jours de montage.

Découvrez toutes les photos de cette réalisation ici.

Une maison container vous offre une architecture contemporaine et originale qui s’accorde très bien avec une décoration de style industriel. Elle vous permet aussi de jouer avec les volumes.

Ce type d’habitation fait de plus en plus d’adeptes. Des constructeurs de maisons individuelles se sont spécialisés dans la construction de maisons contemporaines modulaires en container.

Voici différents exemples de constructions réalisées à partir de ces boîtes en acier :

« Container City » à Londres, un quartier composé uniquement de containers.

source : www.containercity.com

Le Havre a inauguré en 2010 sa résidence universitaire réalisée à partir de containers.

source : www.20minutes.fr

Sources :

www.maisonapart.com

www.20minutes.fr

www.containercity.com

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>