Le Louvre-Lens : un musée qui se fond dans la nature !

La ligne conceptuelle des architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (agence Sanaa) pourrait se résumer par minimalisme, pureté, simplicité, silence, liberté et transparence.

 

La transparence est une notion clé dans le projet du musée Louvre Lens.
En effet, elle permet de connecter le visiteur avec son environnement originel et ainsi d’établir une interactivité entre l’espace intérieur et extérieur.

 

 

De cette manière,  en se fondant dans la nature environnante le musée Louvre-Lens est directement relié à l’histoire du bassin minier :

 

« Les cinq bâtiments principaux, reliés entre eux par une ligne continue (« la Galerie du temps ») sont situés au cœur d’un parc de 20 hectares, aménagé sur l’ancienne fosse n° 9 des mines de Lens. Le hall d’accueil laisse entrevoir des sites emblématiques de la région : d’un côté, les terrils de Loos-en-Gohelle, les plus grands d’Europe, et de l’autre, le stade Bollaert. Les anciennes voies de chemins de fer qui reliaient les puits de mine ont été transformées en chemins d’accès. »*

 

 

 

Grâce à ce projet, la Bassin Minier s’offre un nouveau chapitre de son histoire.

*Voir la source 

Crédits photos : Y.Caradec (flickr)

 

Visite Virtuelle : le Louvre-Lens par FranceInfo

Partager sur :

2 Commentaires sur “Le musée du Louvre-Lens : projet des architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa

  1. On rompt enfin avec l’image portée par les médias et qui s’éloigne trop souvent de la réalité de ce territoire particulier, riche d’une histoire industrielle dont il faut rester fier, car elle fut une partie de la gloire et de la force de notre pays.
    Malgré certaines railleries, le Louvre Lens rencontre son public : de tous horizons, de toutes origines, de tous âges, mais tous tournés vers la beauté et la richesse des oeuvres présentées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>