Séparer vos pièces, isoler votre dressing et optimiser l’espace de votre habitation, la porte coulissante se présente comme un système « multifonction » qui peut accomplir toutes ces missions.

Elle assure une ouverture agréable avec un design incontournable.

Aujourd’hui, ces portes existent en différents styles et matériaux qui répondent à toutes vos exigences.

Comment utiliser la porte coulissante ?

La porte coulissante peut être utilisée de multiples façons :

Une porte coulissante intérieure s’utilise souvent pour séparer deux pièces côte à côte, ou bien pour transformer une pièce en deux, et inversement. C’est une meilleure solution pour aménager un espace selon vos besoins et vos envies. Ce système est à l’origine des cloisons japonaises ayant pour but de redonner de l’intimité dans certains espaces. Aujourd’hui, l’utilisation de cette structure est véritablement élargie. Elle permet également de créer facilement un dressing dans votre chambre ou de séparer, dans les petits studios, les coins jour et nuit.

Pour les grandes ouvertures comme l’accès de la véranda, une baie coulissante permet de bénéficier au maximum de la lumière naturelle. Elle est un choix parfait pour votre séjour ou pour votre véranda. En général, cette ouverture est entièrement vitrée pour laisser entrer la lumière dans les pièces. Le choix du vitrage ne doit pas être pris à la légère puisqu’il détermine l’efficacité énergétique du système. Aujourd’hui, il existe sur le marché une large gamme de vitrage thermique correspondant à tous vos besoins d’isolation.

Pour faciliter l’accès de votre garage, la porte coulissante est une solution agréable, car elle permet une utilisation sans aucun débord sur l’extérieur. Ce système comporte plusieurs panneaux (de 4 à 8) qui fonctionnent à l’aide d’un rail suspendu. Une bonne installation assure certainement un bon fonctionnement de la structure.

De façon générale, les portes coulissantes classiques reposent sur un rail au sol. Ce type de fixation, à la fois facile d’installation, ne nécessite pas des travaux importants. Cependant, pour les cloisons intérieures, il est recommandé d’opter pour une porte coulissante suspendue afin de ne pas gêner le passage ainsi que d’optimiser l’aspect esthétique de votre pièce.

Si vous souhaitez que votre porte disparaisse totalement lors de son ouverture, un système à galandage vous convient parfaitement dans ce cas. Il permet d’encastrer la porte dans un caisson installé à l’intérieur de la cloison. Cette ouverture est véritablement idéale pour les personnes à mobilité réduite.

Quel matériau choisir pour votre porte coulissante ?

Le choix du matériau dépend en grande partie de vos besoins d’isolation et d’esthétique.

Élégant, résistant et isolant, le bois se présente comme une matière la plus avantageuse. Il convient à tous les styles de décoration (contemporain ou moderne). Cependant, il nécessite un entretien régulier (vernis et peinture) pour améliorer sa longévité.

Comme le verre permet de laisser passer la lumière, il est le matériau le plus choisi pour les portes coulissantes. Outre une présentation esthétique et moderne, la porte coulissante en verre assure également une bonne isolation et une grande sécurité à l’aide des verres anti-effraction. Cependant, un entretien très régulier est nécessaire pour éviter les traces et les rayures.

Les autres matériaux tels que le PVC et l’aluminium sont plus légers et moins contraignants puisqu’ils ne demandent aucun entretien. Pourtant, au niveau d’isolation thermique, ils sont donc moins séduisants par rapport aux autres matériaux.

Découvrez la totalité de notre guide dédié aux amoureux des portes coulissantes sur http://porte-coulissante.comprendrechoisir.com/. Les astuces et les fiches pratiques sur l’installation de cette ouverture sont à votre disposition.

 

Partager sur :

Commentaire sur “Porte coulissante : la nouvelle tendance pour toute habitation

  1. Pingback: Porte coulissante : découvrez nos infos ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>