L’éclairage est un élément essentiel dans notre vie quotidienne car nous en avons besoin dans la plupart des activités que nous effectuons. L’éclairage est à la fois une source de lumière et une décoration. Comment choisir celui qui est adapté à chaque pièce de la maison ? Nous allons voir ici les différents types d’éclairage ainsi que la réponse à cette question.

Les types d’éclairage

Le type d’éclairage à utiliser peut dépendre de la superficie de la pièce, de sa fonction mais aussi de la luminosité souhaitée, il peut être direct, indirect, diffus ou mixte.

Il existe aujourd’hui 4 types d’éclairage : les ampoules halogènes, les ampoules à incandescence, les ampoules fluocompactes et les ampoules Led.

L’ampoule halogène connue par sa forte puissance transmet une lumière plus intense que l’ampoule à incandescence, cette dernière a une faible luminosité mais transmet de la chaleur, donc consomme plus d’énergie.

L’ampoule fluocompacte permet d’avoir un éclairage suffisant et économise à la fois de l’énergie. Et concernant l’ampoule à Led, elle n’éclaire pas suffisamment mais peut durer plus longtemps.

A chaque pièce son éclairage

Pour chaque activité que nous effectuons dans la maison, il existe un type d’éclairage approprié, que ce soit pour cuisiner, pour manger, pour bouquiner,… Nous allons maintenant connaître l’éclairage qui pourra s’adapter à chaque pièce de la maison.

Commençons par la salle de séjour, c’est là que la famille est souvent réunie, l’idéal serait d’avoir un éclairage indirect. Pourquoi ne pas placer un lustre au milieu afin d’illuminer l’ensemble de la pièce, des appliques sur les coins qui renvoient la lumière vers le milieu, ou encore un lampadaire de salon avec spot-lumiere-led.com. Il faut éviter de les allumer tous à la fois car ils ont le même effet.

Puis la chambre à coucher, comme elle est surtout faite pour se reposer, le mieux c’est d’utiliser un éclairage indirect comme une ampoule à incandescence, un spot encastré par exemple. Pour ceux qui aiment bouquiner le soir, il existe des éclairages directs tels qu’une liseuse ou une lampe de bureau.

Ensuite pour la cuisine et la salle de bain, privilégiez un éclairage direct comme une lampe à incandescence, qui illumine davantage par rapport aux autres pièces et à un effet sécurisant. Pour la salle de bain distribain.fr, ajouter une lampe au dessus du miroir permettra de voir plus clair.

Enfin, pour les couloirs et les escaliers, optez pour des appliques murales avec des ampoules halogènes, elles suffisent à éclairer les murs et mettent aussi en valeur les objets de décoration.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>