D’après le Ministère de l’écologie et du développement durable, du logement et des transports, en France, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes. Notez que tous les ans, on dénombre 10 000 blessés des suites d’un incendie, et 800 décès.

Cependant l’incendie est un accident domestique qui peut être ralenti par une simple porte coupe-feu : vous protégez vos proches ainsi que vos biens.

Les normes en vigueur

Si la porte coupe-feu est une option qui peut se révéler sécurisante pour l’habitat, dans certains cas elle est obligatoire.

Depuis l’arrêté de 2011, la porte coupe-feu est imposée aux immeubles de plus de 3 étages. Cela concerne notamment les portes fermant l’accès au sous-sol et la porte des locaux poubelles (lorsque ceux-ci ne s’ouvrent pas sur l’extérieur).

En termes de résistance au feu, il existe une norme qui s’applique pour toute l’Union Européenne comprenant d’une part l’étanchéité aux gaz et aux flammes symbolisé par un « E », et d’autre part l’isolation thermique par un « I ». La certification complète, selon le cas, se présentera de la manière suivante : EI 15, EI 30, EI 60 ou EI 90 (le chiffre associé correspond au nombre de minutes durant lesquelles la porte est en mesure de résister).

L’étanchéité aux gaz est aussi importante que celle aux flammes puisque près de 80% des victimes d’incendie ne décèdent pas du feu en lui-même, mais de la toxicité des fumées, qui se diffusent très facilement.

Les portes coupe-feu Designity

Designity propose une option coupe-feu sur certains modèles de portes blindées de la collection AMBIANCE EVOLUTION, qui allient parfaitement esthétisme et sécurité.

En plus de la certification coupe-feu EI 30, elles bénéficient d’une garantie anti-effraction de classe 3 ou 4, d’une bonne isolation thermique et acoustique ainsi qu’une excellente perméabilité à l’eau et à l’air.

Ces portes sont personnalisables selon vos envies. Pour la face extérieure vous pouvez choisir entre le bois ou l’aluminium, déclinables en une multitude de couleurs.
Quant à la face intérieure, vous pouvez jouer la carte de la simplicité avec un parement standard, ou au contraire, décider de vous laisser aller à toutes les extravagances grâce aux revêtements designs de SENSitive, une gamme de parements ultra-modernes. De la douceur d’un toucher cuir à la rugosité d’un béton brut, SENSitive vous permet de dépasser les limites de la personnalisation.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur nos portes blindées, n’hésitez pas à consulter notre article sur les portes blindées AMBIANCE EVOLUTION.

Sources :

www.lefigaro.fr

www.service-public.fr

www.attention-au-feu.fr

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>