En France, les cambriolages sont en forte augmentation. On dénombre plus de six cent cinquante vols par jour. Avec les vacances d’été qui approchent, ce chiffre risque d’augmenter. Pour les cambrioleurs, la période estivale ou bien la période des vacances est le moment de passer à l’action.
Que ce soit pour une courte ou une plus longue durée, il faut toujours penser à protéger l’habitation contre les cambrioleurs. Il vaut mieux prévoir que de réinvestir plus tard ! Beaucoup de cambriolages sont dus au manque de prudence des propriétaires. Alors, comment réagir ?

Avant de prendre la route et partir en vacances en toute tranquillité, il convient de mettre en place quelques mesures de prévention pour ne pas grossir la liste déjà longue des victimes de cambriolage.

Renforcer la sécurité de l’habitation

La première chose à faire est bien sûr de renforcer : les portes et les fenêtres. La plupart des cambrioleurs passe par les portes d’entrée. Une porte mieux sécurisée ralentit les voleurs et réduit les risques de cambriolage. Les cambrioleurs n’insistent pas devant une porte qui résiste.

Plusieurs niveaux de sécurité sont possibles afin de renforcer les portes d’entrée et les fenêtres. Pour commencer, l’installation de verrous supplémentaires sur toutes les portes sont vraiment nécessaires. Pour cela, le conseil d’un professionnel sera le bienvenu. Si ce n’est pas déjà fait, il faut penser à une porte d’entrée blindée. Il est possible de poser un blindage sur une porte déjà existante.
Les voleurs utilisent aussi le plus souvent les fenêtres pour pénétrer dans la maison. Il faut pour cela penser à mettre des rideaux bien épais. Si possible, il faut opter pour des vitrages plus résistants : double vitrage, vitrage anti-infraction.

Investir dans un système d’alarme

En effet, malgré toutes ces précautions, personne ne semble être à l’abri d’un cambriolage. C’est pourquoi installer un système de sécurité tel qu’une alarme maison ou des systèmes de vidéosurveillance, peut s’avérer très efficace. Nul doute qu’un système d’alarme est la solution la plus efficace pour se prémunir des cambriolages. Ce type de mécanisme détecte tous les mouvements : ouverture de porte, de fenêtres, bris de glace,…

 
Il existe à l’heure actuelle plusieurs types d’alarmes : alarme filaire et alarmes sans fil. Le système d’alarme sans fil est aujourd’hui le plus utilisé, car c’est le plus fiable et le plus efficace mais c’est aussi très facile à installer.
Certaines alarmes sans fil comportent plusieurs accessoires : détecteur de mouvement, vidéosurveillance et bien d’autres.

Donner l’impression que la maison est occupée

Aucun cambrioleur n’a envie de se retrouver face à face avec les propriétaires. Voilà pourquoi il prend soin de vérifier que la maison est vide avant d’y faire un tour. Pour cela, faites leur croire que la maison n’est pas vide.

Par exemple, il faut demander au voisin de venir s’occuper de la plante, de relever le courrier, de donner à manger aux animaux domestiques ou bien de venir tondre la pelouse. Il faut également penser à éclairer l’habitation et le jardin. Le système domotique permet de commander tous les appareils électroniques depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.
Pour finir et avant de partir, il faut prévenir les services de police et de gendarmerie aux alentours.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>